La plaine des Grègues
La Plaine des Grègues, capitale du Curcuma
Considéré comme la capitale du safran péï par les habitants de l’île, la Plaine des Grègues est un charmant petit village situé au creux des montagnes verdoyantes de La Réunion où le soleil et la fraîcheur rendent la culture du curcuma possible. Depuis quelques décennies, des agriculteurs cultivent, de génération en génération, cette racine qui est utilisée dans toutes les cuisines de La Réunion. Cette fête, qui est célébrée chaque année en novembre, pendant le Festival de Curcuma, attire de nombreux visiteurs.
Un village tranquille et magnifique
La Plaine des Grègues, situé sur les hauteurs au nord de Saint-Joseph, est aussi un plateau bordé par la Ravine des Grègues et la Rivière des Remparts. De plus, situé à 800 mètres d’altitude, à l’écart des routes touristiques, son emplacement au creux d’un bassin lui donne un aspect cirque, et vous laissera apprécier sans nul doute sa tranquillité et son cadre naturel. Pour les amoureux de sensations, vous pourrez découvrir ce fantastique panorama depuis le ciel en parapente !
La Plaine des Grègues tire son nom des bassins qui ne gardent pas l’eau, et qui disparaît aussitôt comme dans un filtre à café, en créole grègue. Les pluies s’infiltrent et ne réapparaissent que beaucoup plus bas. La Plaine des Grègues a connu une période de prospérité vers les années 1900, lorsque la « paille-chouchou » fut à la mode. La plaine était un immense champ de chouchou, certains coupaient pendant que les autres blanchissaient, grattaient la paille qui séchée et mise en paquets afin d’être exportée à des prix très intéressants. Cette région a été, à l’époque du géranium, le haut lieu de la fabrication du rhum marron.
0 Commentaires