fbpx
Découverte de nos produits d’antan !

Découverte de nos produits d’antan !

En compagnie d’Alice et Daniel du Magazine Épicurien à table, nous les emmenons à la découverte de notre exploitation. Ici, à la Petite-Île, nous cultivons directement des produits d’antan qui iront directement dans les assiettes de nos hôtes.

On retrouve ainsi le gingembre péï, la pomme en lèr, la calebasse, la canne à sucre ou encore le manioc ; des produits locaux que nous cultivons avec amour pour les faire déguster aux plus gourmands lors de leur séjour dans notre maison d’hôtes.

Notre cuisine locale regorge de saveurs métissées. Dans notre cuisine, nous assaisonnons nos plats avec du gingembre péï, épice phare de la cuisine réunionnaise. Le gingembre est une plante millénaire provenant d’Asie et elle se cultive majoritairement dans l’hémisphère sud dans les pays tropicaux. Excellent pour la santé, le gingembre est également une épice qui relève et aromatise de nombreux carris créoles.

Loin de se limiter au gingembre, nous cuisinons également la pomme en lèr et le calebasse, des légumes tropicaux très connus de nos ancêtres à la Réunion.

La pomme en lèr, aussi appelé Hoffe, est un légume originaire d’Asie, ayant l’allure d’une pomme de terre mais qui pousse sur une liane d’où son nom « pomme en l’air ». Comme vous le verrez dans la vidéo, la pomme en lèr se distingue de la pomme de terre par sa couleur verte lorsqu’elle est crue ; mais nous l’utilisons de la même sorte que la pomme de terre (frite, gratin, purée ou raclette en saison hivernale…). Il prétend également qu’à la Réunion on le cuisine aussi bien salé que sucré !

Quant au calebasse, lui, est un fruit provenant d’une liane herbacée rampante et qui se récolte jeune pour le cuisiner. Le calebasse est idéal pour accompagner les plats épicés; ici, nous le consommons généralement en gratin ou en daube accompagné d’un carri.

A la Réunion, ce type de produits d’antan sont très peu consommés et souvent « oubliés », c’est pourquoi dans notre cuisine nous avons à cœur de conserver les traditions culinaires créoles et les produits locaux.

Nous vous laissons poursuivre la visite de notre gîte et l’élaboration de nos recettes à travers cette superbe vidéo réalisée par Épicurien à table !

Au plaisir de vous accueillir dans notre Sud Sauvage.

0 Commentaires

Laissez votre réponse